31 mars 2007

02/01/07


Dernier jour dans la contrée de nos ancêtres...
Le matin, mon père, ma tante, X., A. et moi prenons le Shinkansen. Nous partons pour Himeji, entre Kobe et Hiroshima, pour visiter son château féodal : le château de Himeji est réputé pour être le plus beau du Japon.
Compte tenu du temps pluvieux et du peu de temps dont nous disposons, nous faisons l’impasse sur le jardin pour ne visiter que le château. De toute façon, le jardin est d’autant plus beau à voir aux alentours d’avril, pour pouvoir admirer les cerisiers en fleurs.
Pour commencer, nous marchons le long d’un corridor qui donne sur d’anciennes chambres à l’allure spartiate. Ensuite démarre la visite de la tour principale, que l’on pouvait apercevoir depuis le Shinkansen. Après le rituel habituel (se déchausser afin d’enfiler des sandales), nous entamons la montée des six étages de la tour. Par des escaliers très raides, nous atteignons les niveaux supérieurs, de superficie décroissante. De nombreux objets sont disposés, tels que des armes (lances et sabres notamment), leurs supports d’époque, des écrits d’empereurs... Un véritable souci d’authenticité.
A chaque étage, nous avons droit à la vue sur la ville et sur les montagnes environnantes ; le passage est brutal entre l’enceinte du château qui en impose par sa taille et sa beauté et, au-delà, la ville moderne et urbanisée.
L’après-midi, nous retrouvons F. et ma mère, qui ont fait des courses durant la matinée. S’en suit un après-midi d’achats divers et effrénés, au grand magasin Yodobashi Camera (appareils photo, lecteur mp3, montres et compagnie), l’électronique étant plus intéressante au Japon qu’en France.
Voilà le temps de boucler les valises à regret car le lendemain s’annonce la longue journée du voyage retour.