31 mars 2007

31/12/06

Avant de retourner sur l’île de Honshu, nous allons voir de plus près l’une des deux pagodes et visitons le temple « aux mille tatamis ». En réalité, aucun tatami au sol, puisqu'il est utilisé comme unité de mesure pour les sols au Japon.


A la gare de Hiroshima, nous goûtons aux okonomiyakis de la ville : des nouilles sautées sur une fine crêpe, recouvertes de sauce et agrémentées de fruits de mer, viande, œuf etc. Loin d’être léger, ça reste rudement bon ! En dehors de Hiroshima, les okonomiyakis ne comportent en général pas de nouilles, mais une crêpe plus épaisse.
Nous passons pour ainsi dire l’après-midi dans le train - heureusement que le Shinkansen est confortable et spacieux – pour rejoindre Umeda, un autre quartier de Osaka. Il est 17h30 et la nuit est déjà tombée sur les hauts immeubles dont les devantures illuminées et autres panneaux publicitaires nous rappellent le côté ultra-urbanisé du Japon. Vision totalement opposée à celle de la campagne et de ses temples et maisons traditionnelles. Nous déposons nos bagages au Kinki Hôtel, où nous passerons les trois dernières nuits de notre séjour en terre nippone...
Après le dîner dans un yakitori (où se mangent des brochettes de viandes et légumes), mes frères et moi nous rendons dans le magasin pour otaku du coin. En extase devant les étagères de manga encore inédités en France, nous savons rester raisonnables et ne craquons que pour un Kenshin (ils sont réédités en grand format et avec couvertures sublimes… on ne pouvait pas rater ça...) et pour le dernier Bleach.
C’est le 31 décembre et pourtant les rues ne sont pas animées. Et pour cause, au Japon, on ne fête que le premier de l’an ! Quant à la Saint Sylvestre, on la passe en regardant à la télé le concours de chant annuel, puis on prie à minuit avant d’aller se coucher… Ce qui signifie pas de fête, d’animation ou de boîte de nuit, d’où la déception de mes fêtards de frères...